Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre japonais dément les informations sur sa démission
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 09:48

(Actualisé avec détails)

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a démenti mercredi les informations relayées dans la presse sur sa démission prochaine, à la suite de la défaite électorale de son parti.

Le chef du gouvernement japonais a qualifié de "totalement infondées" les informations de la presse faisant état de sa prochaine démission.

Selon une source proche du dirigeant nippon qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat à Reuters, Shigeru Ishiba a décidé de ne pas présenter sa démission au soir de la

défaite

électorale de son parti, le Parti libéral-démocrate (PLD), pour garantir la stabilité politique dans le cadre des négociations commerciales avec les Etats-Unis.

Selon le quotidien Yomiuri, Shigeru Ishiba a déclaré à ses partenaires qu'il expliquerait comment il assumerait la responsabilité du résultat de l'élection une fois qu'une solution serait trouvée dans les négociations commerciales.

Hors, le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir avoir conclu un accord commercial "majeur" le Japon qui abaisse ses droits de douane de 25% à 15%.

Les médias japonais avaient rapporté plus tôt que le Premier ministre annoncerait sa démission le mois prochain.

S'il venait à démissionner, son départ moins d'un an après sa nomination déclencherait une bataille interne pour sa succession au sein du PLD qui doit faire face au défi de la montée du parti d'extrême droite Sanseito.

Le parti au slogan "Les Japonais d'abord", a réussi une percée lors du scrutin de dimanche, accrochant 14 sièges au Sénat, en promettant une baisse de l'immigration, une réduction d'impôts et de l'aide financière pour les foyers face à l'inflation.

Shigeru Ishiba a dit après l'annonce de Donald Trump qu'il était prêt à rencontrer ou à s'entretenir par téléphone avec le locataire de la Maison blanche une fois qu'il aurait pris connaissance des détails de l'accord.

Le Premier ministre japonais devrait rencontrer les cadres de son parti mercredi pour discuter des résultats de l'élection.

(Satoshi Sugiyama, Leika Kihara and Makiko Yamazaki; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu; édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 juillet 08:06

    "Le Premier ministre japonais va annoncer sa démission le mois prochain" bin cela y est, il l'a annoncée, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires